Energie

La production d’électricité est-elle polluante ?

Afin d’obtenir de l’électricité, il faut avant tout une source d’énergie primaire tel que l’eau ou le charbon. Quel que soit la source utilisée, les différents processus de production d’électricité engendrent des impacts négatifs sur l’environnement. Mais, une source d’électricité peut-elle être moins polluante qu’une autre ?

L’impact environnemental des productions d’électricité

La production d’électricité est une source majeure de pollution de l’air. En effet, produire de l’électricité engendre une grande quantité d’émissions de CO2 et des gaz à effets de serre. D’ailleurs, environ 40% des CO2 émis dans l’atmosphère sont issus de la production d’électricité. Mais encore, les centrales émettent également d’autres types de polluants tels que les oxydes d’azote ou de soufre. Ces derniers peuvent engendrer la toxicité de l’eau ou sol s’ils sont déversés dans la nature. Par conséquent, ils peuvent porter atteinte à la biodiversité et à la santé humaine.

Il faut savoir que les répercussions sur l’environnement sont plus conséquentes pour les ressources fossiles telles que le charbon, le gaz naturel ou le pétrole.

L’hydraulique, un moyen plus écologique pour produire de l’électricité

L’eau constitue une source d’énergie électrique qui se renouvelle constamment grâce au cycle de l’eau. De plus, le système hydraulique a l’avantage d’être très respectueux de l’environnement. En effet, il ne produit des émissions de gaz qu’au moment de la mise en place des installations. En effet, la phase d’installation requiert la mobilisation des engins et la consommation de ressources naturelles non-renouvelable.

Dans le cas des productions à partir de charbon, les rejets sont constants au fur et à mesure que la production avance dans le temps.

Par ailleurs, le système éolien et la source nucléaire sont également des moyens moins polluants pour obtenir de l’électricité. Toutefois, les risques liés aux déchets radioactifs constituent un réel désavantage des productions d’électricité dans les centres nucléaires.