Energie

Les gestes écologiques à adopter pour économiser en énergie

Les productions énergétiques constituent un des facteurs les polluants. Aussi, afin de limiter l’impact environnemental, il est important de faire des économies en termes d’énergie. Il existe des gestes simples et pratiques à privilégier afin de réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Voici quelques-uns de ces bonnes habitudes à adopter.


Optimiser l’utilisation de son chauffage

Le chauffage consomme beaucoup d’énergie. Aussi, en optimisant son utilisation, la consommation en énergie aura tendance à diminuer. Alors, il faut commencer par abaisser la température dans les chambres d’un degré. Cela permet de bénéficier d’une baisse d’environ 6% en termes de consommation d’énergie. De plus, il faut également penser à réduire les températures dans les pièces qui ne sont pas fréquemment utilisés. C’est le cas de l’entrée de la maison, les couloirs ou encore les chambres d’ami. Ensuite, il faut aussi entretenir régulièrement le dispositif de chauffage. En effet, un chauffage défectueux ou mal entretenu a tendance à consommer beaucoup plus d’énergie. Enfin, pensez à limiter la chaleur qui peut s’échapper depuis l’intérieur. Pour ce faire, il faut fermer les volets durant la nuit ou encore installer un tapis pour retenir la chaleur à l’intérieur.

Réduire sa consommation d’électricité

Afin d’économiser en énergie, il faut consommer l’électricité de façon écologique. Aussi, il faut toujours éteindre les lumières dans les pièces qu’on vient de quitter. Ensuite, il existe des ampoules affichant une consommation faible en électricité. Elles sont 5 fois moins énergivores que les modèles habituels. Enfin, il faut profiter au maximum de la lumière du jour afin de réduire sa consommation d’énergie.

Par ailleurs, ne mettez pas en veille son ordinateur ou la télévision quand ils ne sont pas utilisés. Sachez qu’ils consomment toujours d’énergie même s’ils sont en veille. Il faut les éteindre complètement ou débrancher totalement ces appareils en attendant leur prochaine utilisation.