Veganisme

Quel régime alimentaire pour sauver la planète ?

Penser vert, agir vert, mais aussi manger vert. Préserver l’environnement ne se limite pas seulement à faire du tri, à recycler des objets et autres matériaux, à économiser l’énergie, mais bien plus à ce qu’on trouve dans nos assiette. L’alimentation est aussi un aspect qui doit être observer de près, si l’on veut aider la planète. En effet, ce que nous mangeons peut aussi avoir un impact sur l’environnement,  notamment la production des gaz à effet de serre. Que faire pour que notre alimentation soitenser écolo ?

Le végétarisme et le veganisme, une proposition de solution

Le régime végétarien et le régime vegan sont des régimes alimentaires louables en matière de préservation de l’environnement. 

Cette façon de s’alimenter consiste à faire usage des produits de la terre pour se nourrir. Ces régimes alimentaires permettent de consommer les aliments verts, naturels et peu modifiés qui permettent de nous garder en santé mais aussi de réduire l’impact sur l’environnement. Contrairement aux végans, les végétariens consomment de la viande en faible quantité et ce une fois par mois. Il y’a aussi le régime flexitarien où les produits d’origine animale sont proscrits.

En effet, l’élevage participe à l’emission de GES a hauteur de 14%, ce qui n,est pas négligeable. C’est pourquoi réduire la consommation de viande aiderait au rééquilibre de notre écosystème. L’élevage, contrairement à ce qu’on pourrait penser à une empreinte carbone non négligeable, ce qui n’est pas le cas pour le régime vegan. En plus, la nutrition des ruminants est essentiellement faites de feuilles, ce qui participe de la déforestation. En plus de cela, cette pratique agropastorale consomme enormement d’eau, pour abreuver les animaux, produire les céréales pour leur alimentation. Cette consommation en eau est enorme, bien plus élevée que celle sollicitée pour les végétaux.

Dans certains pays, notamment la France, l’élevage est responsable des pluies acides à cause de l’ammoniac qu’il émet en grande quantité.